Quelles astuces mettre en pratique pour réduire la consommation énergétique dans sa maison ?

Dans chaque foyer, on trouve en moyenne plus d’une centaine d’appareils électroniques et électriques qui consomment de l’énergie. En cas de suréquipement, de manque d’entretien et de gaspillage, la facture d’électricité connaît une augmentation exponentielle. Cela alourdit les dépenses mensuelles dans le foyer. Pour éviter ce genre de situation, il faut mettre en pratique des astuces pour réduire la consommation énergétique dans la maison, lisez cet article à titre de guide. 

Optez pour une isolation thermique ultra performante

L’un des éléments qui influencent la consommation énergétique d’un logement est sa capacité de rétention de la chaleur que produit le système de chauffage au sol électrique. Pour assurer le maintien de la chaleur à l’intérieur en hiver, la réduction des pertes de calories et la rétention de la fraîcheur en été, vous devez mettre en place une excellente isolation thermique. Selon les données de l’ADEME, les déperditions thermiques atteignent : 

Afin d’identifier les points vulnérables de votre logement, vous pouvez réaliser un audit énergétique. De cette manière, vous parviendrez à planifier sa rénovation énergétique pour une baisse de la consommation. 

Adoptez des réflexes dans le sens de la réduction de la consommation électrique

Pour limiter votre consommation énergétique mensuelle et annuelle, il existe certains gestes à adopter. Ce sont de petits conseils et recommandations de professionnels qui vous permettent de réduire les dépenses en matière de consommation énergétique : 

Un autre réflexe très avantageux grâce auquel vous allez réduire votre facture d’électricité est d’éteindre le chauffe-eau et la chaudière lorsque vous vous absentez. Évitez donc la surconsommation en activant le mode hors gel au moment où vous partez en vacances. 

Installez un système de chauffage compétitif

Dans un logement, le chauffage représente plus de la moitié de la consommation énergétique, soit 66% en moyenne. Pour éviter cet état de chose et réduire votre consommation énergétique, vous avez plusieurs options technologiques telles que : 

En dehors de ces technologies, il y a également la chaudière à gaz à condensation. Elle se sert de la chaleur que contiennent les fumées de combustion afin de préchauffer l’eau. Pour savoir quels équipements choisir entre ceux-là, vous pouvez faire appel à un électricien. Si vous êtes aussi dans le domaine de l’électricité, sachez qu’il y a de multiples opportunités d’emploi pour vous sur Jooble

Equipez votre logement d’appareils de production d’eau chaude convenables

Environ 11% de la consommation énergétique d’une habitation proviennent de la production d’eau chaude sanitaire. Pour œuvrer à la diminution de ce poste de dépense considérable, vous pouvez adopter certains équipements. Le premier est le chauffe-eau solaire qui tire son alimentation de l’énergie solaire captée par les panneaux thermique. Cette énergie est ensuite convertie en chaleur qui assure le chauffage de l’eau. 

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de vous procurer un chauffe-eau thermodynamique. Cet appareil chauffe l’eau en utilisant les calories qui sont présentes dans l’air ambiant. Outre les équipements, vous devez aussi miser sur l’isolation des canalisations d’eau chaude pour diminuer les pertes de chaleur dans le circuit.