Vous souhaitez effectuer des changements au sein de votre maison pour réduire le montant de vos factures d’électricité ? On vous explique ici comment procéder en 3 étapes : amélioration de l’efficacité énergétique du logement, modernisation de l’installation électrique et comparaison des offres d’électricité.
Première étape : améliorer l’efficacité énergétique de votre maison
L’installation d’une pompe à chaleur
Comme vous le savez peut-être, le chauffage et la climatisation représentent les plus gros postes de consommation énergétique au sein d’un foyer. Cela dit, il est possible de faire de grosses économies sur le long terme en installant une pompe à chaleur. Cet appareil fonctionne grâce aux énergies renouvelables et consomme très peu d’électricité par rapport à sa production. Certains modèles comme les pompes à chaleur air/air permettent non seulement de chauffer le logement en hiver, mais aussi de le climatiser en été. N’hésitez pas à vous renseigner davantage auprès d’un installateur de pompes à chaleur.
Les travaux d’isolation et de ventilation
L’isolation a pour rôle de limiter les pertes thermiques au sein de votre maison. Elle permet notamment d’éviter de consommer trop d’énergie pour le chauffage, la climatisation et la ventilation. Si votre logement n’est pas bien isolé, il est donc judicieux d’entreprendre des travaux d’isolation afin de faire des économies d’énergie aussi bien en hiver qu’en été. Cela passe notamment par l’isolation complète des combles, l’isolation des murs, l’isolation des fenêtres ou encore l’isolation du sol. Pensez aussi à intégrer un système de ventilation efficace pour assurer le bon renouvellement de l’air.
Deuxième étape : moderniser votre installation électrique
Utiliser des ampoules LED
L’éclairage LED est la solution à privilégier pour faire des économies d’électricité. En effet, les ampoules LED consomment en moyenne 80% moins d’énergie que les ampoules classiques. Elles sont également 10 fois moins énergivores que les ampoules basse consommation. De plus, les ampoules LED ont une très longue durée de vie allant jusqu’à 25 000 heures, soit environ 12 années d’utilisation. Ainsi, bien que leur prix d’achat soit supérieur aux ampoules classiques, elles sont au final plus rentables sur le long terme. Par ailleurs, cette technologie offre également un très bon confort au niveau de la qualité de l’éclairage et de la praticité.
Opter pour un système domotique
Intégrer un système domotique à votre installation électrique peut être remarquablement efficace pour réduire le montant de vos factures d’électricité. Il est par exemple envisageable d’intégrer des capteurs de mouvement afin que les lumières s’allument et s’éteignent automatiquement. Cela permet d’éviter les oublis et le gaspillage qui peuvent avoir un impact non négligeable sur la consommation électrique annuelle. En outre, il peut aussi être intéressant de mettre en place un interrupteur central permettant d’éteindre plusieurs équipements électriques en même temps. On rappelle que les appareils qui restent en veille consomment toujours de l’électricité. C’est pourquoi il est primordial de bien les mettre à l’arrêt à chaque fin d’utilisation.
Remplacer les appareils électroménagers
Le gros électroménager représente souvent une majeure partie des dépenses électriques d’une maison. Si vous souhaitez rénover votre habitat dans le but de faire des économies d’énergie, l’installation de nouveaux appareils moins énergivores est à considérer. Il peut en effet y avoir une grosse différence de consommation entre les différents équipements. Par exemple, une machine à laver classée A+++ consomme 30% d’électricité qu’un modèle classé A. La classe énergétique de l’appareil a donc un réel impact sur vos factures. Bien évidemment, tout dépend aussi de votre budget. Cela dit, pensez à calculer les économies pouvant être réalisées sur le long terme avant de faire votre choix.
Troisième étape : comparer les offres d’électricité
Il existe aujourd’hui un large panel d’offres d’électricité proposées par différents fournisseurs d’énergie. D’un contrat à l’autre, le prix du kWh est susceptible de varier. Vous pouvez donc comparer les offres dans le but de choisir la plus attractive pour vous. En plus du prix au kWh et du tarif de l’abonnement, il est important de prendre en compte l’option tarifaire. La souscription d’une option Heures Pleines / Heures Creuses peut notamment vous faire économiser sur l’électroménager si vous avez la possibilité programmer leur fonctionnement. Enfin, veillez aussi à bien différencier les offres à prix fixe des offres à prix indexé sur les tarifs réglementés.